Changer de page

24 Septembre 2023 - Cabaret à RENAISON

Avec l’inflation nous avons redouté l’enchérissement du coût de la plume et du coup sa rareté. Mais non, que profusion ! Les jambes ont-elles été soumises à la même progression inflationniste ? Oui. On l’a pensé les yeux fermés et vu grands ouverts. Des baguettes et des flûtes (à champagne) ont donné un joyeux coup de ballet à notre somnolence de mitrons. Nous n’avons pas eu besoin de « cours d’empathie » pour ressentir une proximité avec ces artistes au grand talent, très professionnels : du rêve, voilà tout. Merci. Merci aussi pour l’accueil, le service et le déjeuner, revêtus en tous points du nœud papillon.

Voir la galerie

Bretagne septembre 2023

Douze apôtres ont veillé sur nous au long de ce voyage en Armorique. Grand merci aux chauffeurs de nos quatre bus. Ils nous ont conduits à bon port, Saint-Malo où nous étions à cent mètres de la mer. Nous y allions chaque soir goûter les embruns de la grande marée. « Beauseigne » ! C’est le mot inattendu mais entendu sur ce front de mer parmi ces maisons cossues d’un homme qui a vu notre embarras de devoir escalader le long de la plage une séquence de rocher. Il nous a fait traverser en haut d’un escalier son logis. Fonctionnaire de la préfectorale il avait vécu un temps à Saint-Etienne. C’est ça les agents de l’Etat. Merci à celui-ci et aux nôtres. Nous n’avions pas ce premier jour l’accompagnement de nos amis Bretons. Et puis ils sont venus, un, deux, trois, quatre, cinq… Et puis cent, voire plus à l’apéro qu’ils nous ont offert au siège de leur club. Merci. Nous voici sur le chemin des douaniers qui serpente le long de la côte. Joli chemin dans la lande brumeuse des premiers jours qui sentait l’anis : un charme tout breton. Nous avons poursuivi sur ces sentiers côtiers quelquefois caillouteux, sous le soleil cette fois, et puis cheminé sur le chemin de halage le long de La Rance. C’était à la poursuite de Dinan que nous avons arpenté en visite guidée fort passionnante dans un patrimoine presque sous cloche. Un peu plus tôt nos visites vespérales nous avaient amené au cœur historique de Saint-Malo, avec Fred le Disou. Le malicieux conteur a fait vivre les pierres de savoureuses histoires. Les murs en frémissent toujours. Encore une visite, au château de Combourg. Chateaubriand y a passé son enfance, dormant à la cime d’une tour où nous nous sommes recueillis devant la dépouille d’un chat... Pour faire bonne mesure, encore un château, le Fort la Latte, construit par les Vikings s’il vous plait, voisin du cap Fréhel. Le dernier jour avant le retour nous avons quitté la Bretagne, tout juste, pour la Normandie où se trouve le Mont Saint-Michel. On ne rigole pas ici avec les appartenances territoriales. On a commencé la journée à Cancale : huitres de rigueur et vin blanc et nous voici au bec d’Andaine à 13 h 30 précises, marée oblige, à quitter nos chaussures pour un bain de boue dans la baie du mont pointu. Raphaël, le guide, se piquait de philosophie, mais le péripatéticien marchant à reculons remontait plutôt le temps, l’histoire, la légende de saint Michel… Apparemment il s’est beaucoup amusé. Nous, sédimentés par de nombreux arrêts statiques avons vécu l’aventure de quelque six kilomètres un peu différemment, lassés de la logorrhée du guide que personne n’écoutait plus. On a fait signe au Mont-Saint-Michel avant de repartir et finir à 21 heures à l’auberge de jeunesse qui ne nous attendait plus. Belle expérience toutefois. Grand merci à Noël et Brigitte qui nous ont bien choyés et à nos amis Bretons du club Saint-Malo Sports-Loisirs que nous espérons bientôt chez nous.

Jeudi 25 mai 2023 Journée dans le Brivadois (Brioude - Lavaudieu - Chavaniac-La Fayette) - organisée par Josette et Jacques

L’organisation millimétrée à laquelle nous a habitués Josette, n’a pas fait exception cette fois-ci encore, à Brioude où elle nous avait conviés. Nous étions 28 à découvrir un site remarquable où trône une basilique dans laquelle était réputé gésir un saint au nom de Julien. Le martyr du IVe siècle a fait la fortune du lieu attirant de loin des pèlerins recherchant la jeunesse que promettait son intercession. L’édifice, un joyau remarquable, nous a été raconté pierre par pierre ou presque par la guide qui nous a fait lever le regard sur les riches peintures murales de « la plus grande des églises d’Auvergne » et ses vitraux contemporains de Kim En Jong distillant la lumière à travers un tamis de couleurs vibrantes. Ces œuvres, diversement appréciés au sein de notre groupe, ont semé la controverse, celle qui parcourt par bonheur toute l’histoire de l’art jusqu’à nous. On était de notre temps dès lors avant de replonger au moyen-âge à Lavaudieu sur les beaux restes d’une abbaye bénédictine. En attendant nous étions encore contemporains, en appétit, lequel a été amplement satisfait sur la terrasse du restaurant. La pluie a eu cette élégance de ne pas nous déranger avant que nous ayons quitté l’auberge, non sans avoir été poursuivi par le cuisinier accouru nous offrir le digestif à la verveine. Merci. Il y aura plus tard, à la vesprée, cette rencontre avec Lafayette dans son château natal. Le marquis altiligérien s’était engagé dans la guerre des états unis contre le colon anglais. Triomphant aux côtés des révoltés, le Français restera en Amérique une figure de l’indépendance, lié à jamais à Georges Washington qui le tiendra pour un fils. Le drapeau américain flotte sur un beau et vaste parc pour méditer alors. Belle aventure. Merci à Josette et Jacques.

Voir la galerie

Mardi 25 avril 2023. Journée dans le Vercors organisée par la famille GRANGE. Visite de la grotte de Choranche et balade en bateau sur la Bourne et l'Isère.

DE L’EAU A LA PIERRE: La météo semblait incertaine mais il en fallait plus pour inquiéter les vaillants amateurs de ballades du PLCQ. A 7h15, tout le monde est là équipé de pied en cap pour toute éventualité et le bus quitte Unieux pour les contreforts du Vercors, les grottes de Choranche et St Nazaire en Royans. Voyage agréable loin des bouchons de l’autoroute et des pollutions urbaines via le Pilat et les alentours de Valence jusqu’à l’Isère. Les montagnes ont soudain pris de l’altitude et c’est par une route sinueuse aux points de vue magnifiques sur les vallées et les roches que nous sommes arrivés à la grotte de Choranche. Nous sommes accueillis et accompagnés par un jeune guide enthousiaste et compétent qui nous parle à l’oreille grâce à un système d’audio guide très pratique qui permet à chacun d’entendre parfaitement les commentaires. La grotte est magnifique avec des bassins d’eau turquoise surplombés de stalactites très fines semblables à des lustres de cristal sculpté. Ce sont des « stalactites fistuleuses » caractéristiques de cette grotte et très fragiles, exsudant de leur pointe une goutte d’eau prête à se pétrifier. L’éclairage est particulièrement spectaculaire, faisant ressortir des personnages étranges. Les grottes sont aussi le lieu de vie d’étranges animaux , semblables à des lézards aveugles, dont l’activité principale est de dormir et capables de manger une seule fois par mois: « les protées ». La visite connaît son point d’orgue dans la cathédrale où se joue un impressionnant son et lumières. Très beau moment et grotte à découvrir absolument. Après l’exploration et la magie, retour à des plaisirs plus terre à terre, un bon repas au restaurant de la grotte avec un point de vue magnifique sur les montagnes et une petite cascade. Un déjeuner copieux et savoureux qui a mis en valeur les produits locaux comme la clairette de Die, la truite et les ravioles, sans oublier la délicieuse pogne à la fleur d’oranger. Nous voici bien lestés pour aller rejoindre le bateau à roue qui nous attend à St Nazaire en Royans. Et ô joie, le soleil est sorti de ses voiles cotonneux et c’est dans une lumière et une chaleur estivales que nous embarquons pour 1H 30 de croisière commentée. Nous démarrons sur la Bourne pour rejoindre l’Isère où nous croisons de nombreux oiseaux en pleine activité printanière, hérons, grandes aigrettes, cormorans, cygnes, rapaces, canards semblent s’être donné le mot pour nous accueillir… Même Compère Renard a montré un museau timide avant de se réfugier prestement dans un abri, nous dévoilant le magnifique panache roux de sa queue!!! En remontant l’Isère on remonte aussi un peu l’histoire, aqueduc construit sous napoléon III, qui sert encore à l’irrigation des plaines de Valence; restes d’une vaste usine textile, cousine de nos usines couvents, vestige d’une époque industrielle révolue, châteaux, fontaine pétrifiante à laquelle un musée est consacré. Et de très beaux effets géologiques qui colorent vivement les rives . Une balade très agréable qui a des parfums de vacances. Après cette bonne bouffée d’air, retour sans encombre toujours par les routes buissonnières. Une vraie journée de détente et de douceur qui fait du bien. Texte de notre amie Françoise COURBON. Photos de nombreux marcheurs, merci à eux et à notre ami Gérard G.