Changer de page

Jeudi 1er décembre 2023 GR - Firminy - St Just Malmont - Chazeau - Noël - 10,5km Dénivelé 400m

Le titre de la chanson "où sont les femmes" va devenir "où sont les hommes", en ce premier jour de l'avent seulement 4 hommes contre 11 femmes ont fait le choix du GR. Au départ de verte colline les corps sont emmitouflés et les couvre-chefs ont fait leur apparition pour la première fois de la saison, cependant après quelques minutes de marche sur le chemin pentu à l'assaut de St Just Malmont les gouttes de sueur perlent sur les visages. Arrivés sur le plateau pas de halte prolongée, le vent glacial et la brume nous en ont empêchés, même le ravitaillement de 16h exceptionnellement avancé à 15h30 a été de courte durée, une fois dégusté pâte de fruits, gâteaux au beurre salé et abricots secs nous voila repartis pour amorcer la descente caillouteuse vers chazeau et son petit pont de bois de trotte chazotte. A 17h nous sommes de retour à notre QG où nous attendaient chocolat chaud et communards. En ce mois de décembre nous allons devoir reprendre les bonnes habitudes hivernales et ingurgiter notre potion magique, je veux bien sûr parler du bon vin chaud de Denise. A la semaine prochaine.

Voir la galerie

24 novembre 2022 - Marche Douce - "Trotte Chazotte" 7,4 km - dénivelé 150m- Danielle

A voir le temps qu'il fait depuis 2 jours quelle chance nous avons eue jeudi ! Le départ ne s'est pas fait depuis un lieu très glamour mais le nom mignon "Trotte Chazotte" a tôt fait de nous le faire oublier. Parmi les 23 marcheurs certains connaissaient ce petit tour, d'autres non, pourtant il n'est qu'à deux pas de chez nous. Quel bonheur de pouvoir fouler les feuilles d'automne sous ce soleil radieux. Au loin Fraisses, Unieux, Le Corbusier (...), sans mettre de commentaires un marcheur reconnaîtra ces trois petits points. En attendant les fêtes, un doux merci à Emma d'avoir régalé nos papilles avec ses papillotes, premières de la saison peut-être pour beaucoup. Que se cache derrière ce mot "papillote" ? Elle est née vers 1790 dans l'échoppe de Monsieur Papillot à Lyon qui, surprenant son commis en train de lui dérober des chocolats, a eu l'idée de les envelopper. Elle pèse 10,5 g et a 57 calories. Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. A bientôt les ami e s

24 novembre 2022 - GR St Victor sur Loire "du Liseron au Grangent"- André - 10km dénivelé 328m

D’un val à l’autre, du Liseron au Grangent, des Vaux échancrés de part et d’autre du plateau de Condamine qu’il a fallu escalader deux fois à l’aller et au retour avec pour finir une belle perspective depuis un belvédère sur la Loire avant de « plonger » sur Saint-Victor, notre point de ralliement. Sous la conduite d’André et par un jour radieux, le groupe de 22 a tenu un rythme soutenu en trois heures pile, juste avant la tombée de la nuit.

Voir la galerie

24 novembre 2022 - PR Pont-Salomon - 12,5 km - 200 m

27 randonneurs se sont retrouvés à Pont-Salomon petite commune au riche passé industriel, c'est Raymond qui conduit le groupe. Nous laissons l'église et la mairie en granit et briques derrière nous et partons en direction de la rivière la Semène. En contrebas, au milieu des anciennes fabriques de faulx se trouve le musée du même nom témoignage du passé de la ville. Une belle petite grimpette et nous arrivons sur un plateau qui surplombe la rivière. Il fait un temps idéal et les belles couleurs d'automne étincellent sous le soleil. Les sentiers sont larges, agréables et rien arrête le regard. C'est un magnifique panorama qui s'offre à nous. Nous redescendons vers la vallée où nous retrouvons des anciennes usines,la demeure des propriétaires, les logements des ouvriers :Raymond nous donne des explications intéressantes sur ce riche passé (famille Jacob Holzer)mais il faut rejoindre les voitures et un petit kilomètre supplémentaire s'ajoute à la balade à la tombée de la nuit...c'est oublié Raymond et merci pour cette belle randonnée. Merci à toi Françoise F. pour ce joli compte rendu et aux nombreux photographes. A jeudi